Ecole sélectionnée

Votre école a été sélectionnée

Une fois que le Comité de sélection a sélectionné 5 projets dans le fondamental et 5 projets dans le secondaire, le Conseil doit valider la sélection. Ensuite, c'est à l'Administration à prendre le relai et enfin, c'est le Cabinet de la Ministre de l'enseignement qui finalise l'opération en envoyant aux écoles sélectionnées et aux écoles non sélectionnées un courrier de confirmation.

Il y a donc un certain délai entre le moment où le CSEM a finalisé son choix et le moment où les écoles sont prévenues.

Les subsides octroyés

Les montants sont octroyés aux bénéficiaires au maximum de 2 000€ sur base d’une planification budgétaire remise dans le projet. Le montant total est attribué selon la règle des 80% à la sélection et 20% à la réception, au plus tard le 1e juin 2021, de deux documents :

  1. un rapport d’activités (sous forme de fiche pédagogique à créer sur le site du CSEM) portant sur la réalisation du projet ,
  2. une déclaration de créance appuyée par les pièces originales justifiant l’utilisation du budget.

Suivi des projets

Le Secrétariat du Conseil supérieur de l’éducation aux médias assure le suivi administratif tandis que les centres de ressources en éducation aux médias mentionnés ci-dessous peuvent assurer un accompagnement d’ordre pédagogique.

Le CAV Liège
Rue Beeckman, 51 4000 Liège
04/232 18 81
Marc Malcourant
m.mal@cavliege.be  
Média Animation
Rue de la Fusée, 62 1130 Bruxelles
02/256 72 33
Marc André
m.andre@media-animation.be  
Le CAF
La Neuville, 1 4500 Tihange
085/27 13 60
Jean-Luc Sorée
jean-luc.soree@lecaf.be  

Après leur sélection, les porteurs de projets seront invités à participer à une réunion de présentation et d’échange organisée par le CSEM et les centres de ressources. 

Lors de la réalisation des projets, pour toute question, les porteurs de projets peuvent contacter Philippe Delmotte par courriel philippe.delmotte@cfwb.be ou par téléphone au 02 413 33 59.

Dans le courant des mois d'avril et mai, les chargés de mission du Secrétariat du Conseil se rendent en visite d'information dans les écoles sélectionnées. 

Présentation des projets 

Chaque année, il est proposé aux équipes pédgogiques sélectionnées de présenter leur projet lors d'une rencontre avec d'autres enseignants, des étudiants ou des personnes actives dans l'éducation et les médias. Cette rencontre se fait en général lors d'un Salon. C'est l'occasion de faire une remise officielle de plaquettes commémoratives et de mallettes pédagogiques.
Il est possible également que l'un ou l'autre porteur de projet soit sollicité dans le cadre d'autres activités ou pour des demandes spécifiques de la presse par exemple.